démarre dans < span id = "pvs-autoplay-count" >5 secondes
Le cassoulet – Les Carnets de Julie

Le cassoulet – Les Carnets de Julie

2017 52m

Le cassoulet – Les Carnets de Julie

Véritable monument de la gastronomie du Sud-Ouest le cassoulet est un plat aux origines tiraillées entre Castelnaudary et Carcassonne. Autrefois ragout, il est composé de haricots (blancs, lingots, tarbais…), de nombreuses viandes confites ou plus maigres, et parfois de saucisses. Toutefois, ce plat serait né dans des contrées bien plus lointaines puisqu’il aurait été ramené dans le Sud par les Maures au VIIIème siècle et serait initialement composé de fèves blanches et de viande de mouton.

La véritable paternité de la recette est encore aujourd’hui disputée, mais il y a bien une seule chose pour laquelle tout le monde s’entend : le cassoulet se fait dans une cassole : il s’agit d’un plat en terre cuite, qui favorise une cuisson lente et bien homogène, et permet un mijotage gourmand du cassoulet.

Il existe de nombreuses variantes régionales de ce plat, et la créativité des gourmands s’exprime bien souvent au travers de la réinterprétation de la recette. Mais certains puristes, qui se regroupent parfois même en confréries, ont fixé certaines règles à ne changer sous aucun prétexte. Certains affirment alors qu’il faut casser la croûte 7 fois, d’autres que ces consignes ne sont que des légendes urbaines.

Quoiqu’il en soit, c’est un plat généreux qui rassemble, et rassasie, un plat gourmand qui rappelle en quelques coups de fourchette, les saveurs du Sud-Ouest.

Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !

Et sur les réseaux sociaux :
http://www.france3.fr/emissions/les-c…
https://www.facebook.com/Les.carnets….

https://instagram.com/les_carnets_de_…

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j’ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d’œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d’expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j’ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école « cuisine mode d’emploi », ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie « révisons nos classiques », vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!
39 commentaires

Genres / Catégories: Légendes, Recettes
Accéder
Mes annonces

Récemment ajouté

Label Normandie

Label Normandie

Thalassa vous propose un voyage en Normandie, une région qui offre des identités maritimes variées et un certain art de vivre, comme une marque ou un label « Made in Normandie ».

Gironde : Au cœur de l'Estuaire (émission intégrale)

Gironde : Au cœur de l'Estuaire (émission intégrale)

L’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale.

Languedoc-Roussillon, entre mer et lagune

Languedoc-Roussillon, entre mer et lagune

La Rochelle, vivre l'Atlantique

La Rochelle, vivre l'Atlantique

Indépendante jusqu’à être rebelle, La Rochelle a tracé au fil des siècles un sillage original dans le paysage maritime français…

Littoral, Un trésor français

Littoral, Un trésor français

Tout au long de nos côtes le Conservatoire du Littoral protège depuis 40 ans un patrimoine naturel et fragile.

La Loire, l'estuaire atlantique

La Loire, l'estuaire atlantique

Après la Gironde et la Seine, Thalassa poursuit son tour des estuaires de France.

Vendée, côte de lumière

Vendée, côte de lumière

On la surnomme la "côte des lumières" car des Sables-d’Olonne aux marais vendéens, le soleil est souvent de la partie.

La cuisine du Cantal avec Renaud Darmanin

La cuisine du Cantal avec Renaud Darmanin

Julie vous emmène au cœur du Cantal, dans la Châtaigneraie cantalienne, située en Auvergne, à l'extrême sud-ouest du département du Cantal, pour une émission dédiée à l’univers du chef Renaud Darmanin.

Le Quercy Blanc - Les Carnets de Julie

Le Quercy Blanc - Les Carnets de Julie

Direction le Quercy Blanc, à cheval entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, réputé pour ses pierres calcaires, qui lui valent le qualificatif de « blanc ».

La cuisine corse avec Pauline Juillard - Les Carnets de Julie

La cuisine corse avec Pauline Juillard - Les Carnets de Julie

Direction la Corse aujourd’hui et plus précisément la Haute-Corse, où est installée une chef réputée de l’île : Pauline Juillard.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.