démarre dans < span id = "pvs-autoplay-count" >5 secondes
Documentaire Wallis et Futuna un héritage culturel commun (extrait)

Documentaire Wallis et Futuna un héritage culturel commun (extrait)

2020 1h 36m

C’est le mois des fêtes à Wallis-et-Futuna. Dans quelques jours, la grande fête de Saint Pierre Chanel réunira plusieurs centaines d’habitants à Futuna. Mais notre première étape commence à Wallis… Cédric, Kika, Hapakuke ou Kapeliele, jeunes Wallisiens et Futuniens, sont les jeunes guides de ce voyage du bout du monde, entre tradition et modernité. Au cœur de l’océan Pacifique sud, à plus de 22 000 kilomètres de la métropole, se trouvent les territoires français les plus isolés au monde : Wallis-et-Futuna, îles volcaniques, royaumes millénaires aux lagons turquoise, à la végétation dense et à la culture traditionnelle préservée. Ces îles françaises, éloignées de 240 kilomètres l’une de l’autre, ont une histoire commune. Le peuplement du Pacifique, l’évangélisation massive à la fin du XIXe siècle et le rattachement à l’administration française en 1961.

Des étapes qui ont bouleversé l’histoire de ces îles, leurs traditions, leurs coutumes… Et qui, bien souvent, ont amené les habitants à vivre, encore aujourd’hui, tiraillés entre tradition et modernité. Ces fêtes permettent à tous de se réunir pour saluer, célébrer et préserver les traditions locales. À Futuna, Saint Pierre Chanel est la cérémonie la plus importante. Les habitants du territoire se pressent aux portes de la basilique de Poi pour rendre hommage à l’homme, devenu martyr, qui a réussi à évangéliser le territoire. À Mua, dans le district sud de Wallis, c’est une fête du travail un peu particulière qui s’y déroule : celle de Saint Joseph, saint patron des travailleurs. Une célébration attendue par tous les habitants des villages alentour. Ces cérémonies religieuses sont importantes pour la population très croyante des îles ; elles sont aussi le symbole des siècles passés.

Des fêtes durant lesquelles les aînés enseignent aux nouvelles générations l’importance de la coutume et du respect de la chefferie. Mais ces grandes cérémonies, adorées par la population locale, pourraient être de plus en plus rares, faute de participants. Aujourd’hui, à Wallis comme à Futuna, la jeunesse quitte les îles, et la démographie chute. Avec 12 000 habitants, dont moins de 3 000 à Futuna, ces îles ont perdu un cinquième de leur population en une dizaine d’années. L’appel du monde extérieur se fait de plus en plus fort, à mesure que le poids de la coutume s’alourdit sur les épaules d’une génération qui rêve d’ailleurs ou, tout simplement, d’un emploi.

Accéder
Mes annonces

Récemment ajouté

Label Normandie

Label Normandie

Thalassa vous propose un voyage en Normandie, une région qui offre des identités maritimes variées et un certain art de vivre, comme une marque ou un label « Made in Normandie ».

Gironde : Au cœur de l'Estuaire (émission intégrale)

Gironde : Au cœur de l'Estuaire (émission intégrale)

L’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale.

Languedoc-Roussillon, entre mer et lagune

Languedoc-Roussillon, entre mer et lagune

La Rochelle, vivre l'Atlantique

La Rochelle, vivre l'Atlantique

Indépendante jusqu’à être rebelle, La Rochelle a tracé au fil des siècles un sillage original dans le paysage maritime français…

Littoral, Un trésor français

Littoral, Un trésor français

Tout au long de nos côtes le Conservatoire du Littoral protège depuis 40 ans un patrimoine naturel et fragile.

La Loire, l'estuaire atlantique

La Loire, l'estuaire atlantique

Après la Gironde et la Seine, Thalassa poursuit son tour des estuaires de France.

Vendée, côte de lumière

Vendée, côte de lumière

On la surnomme la "côte des lumières" car des Sables-d’Olonne aux marais vendéens, le soleil est souvent de la partie.

La cuisine du Cantal avec Renaud Darmanin

La cuisine du Cantal avec Renaud Darmanin

Julie vous emmène au cœur du Cantal, dans la Châtaigneraie cantalienne, située en Auvergne, à l'extrême sud-ouest du département du Cantal, pour une émission dédiée à l’univers du chef Renaud Darmanin.

Le Quercy Blanc - Les Carnets de Julie

Le Quercy Blanc - Les Carnets de Julie

Direction le Quercy Blanc, à cheval entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, réputé pour ses pierres calcaires, qui lui valent le qualificatif de « blanc ».

La cuisine corse avec Pauline Juillard - Les Carnets de Julie

La cuisine corse avec Pauline Juillard - Les Carnets de Julie

Direction la Corse aujourd’hui et plus précisément la Haute-Corse, où est installée une chef réputée de l’île : Pauline Juillard.